Premier acte, une enfance faite de combats

Une enfance mouvementée et sans amour

Roger François Désiré Navarre est né le 22 août 1908 à 5 heures du matin, dans de grandes souffrances pour sa mère. Elle décédera, en 1916. C’est sans amour qu’il vivra son enfance.

Une enfance sans amour

Sa naissance se fait dans la douleur, et son enfance sera sans amour.

Le vrai chef de la famille est Augustine Scholastique Navarre née Noyer, donc sa grand-mère. Initialement il souhaite devenir séminariste alors elle l’envoie à l’institut Verdier à Tours (un orphelinat). Dans cette institution très rigoureuse, il a largement étudié la bible et il obtiendra le certificat d’étude.

Ses rencontres avec Anatole France à « la Béchélerie », son admiration pour Maurice Chevalier et l’enfer de la vie de son père le font rêver de lumière et surtout de projecteurs braqués sur lui.

C’est sûr, il sera « acteur »

Sa grand mère ne voit pas cela du meilleur œil, alors on fait un compromis, il sera avocat. Il est placé comme « Saute ruisseau » (très jeune clerc) chez un avoué, il se fait renvoyer pour une farce sur la transcription d’un nom sur un acte.

compenser une enfance sans amour

Derrière ce visage d ange, se cache un jeune homme bien décidé à compenser une enfance sans amour.

Il y aura aussi un apprentissage de plombier, mais il ne se sent pas à sa place.

Il finira par s’échapper de Tours par le train, sans billet, pour gagner la capitale. Son objectif, travailler pour se payer des cours de comédie. Il fera de nombreux petits bouleaux dont Boy au casino de Paris affecté au service de Maurice Chevalier alors en couple avec Mistinguett qui le fera renvoyer.

une rencontre décisive crée le déclic !

En 1928 et 1929 il est aide monteur en enseigne lumineuses chez M. Castera à Paris. Il quitte brutalement l’entreprise le 24/08/1929. En effet, à l’occasion d’un chantier de M. Castera chez un coiffeur, il rencontre le directeur de Forvil qui lui fait part de la décision de la marque d’offrir à tous ses clients coiffeurs une enseigne lumineuse.

M. Castera refusera de traiter cette éventuelle commande et Roger se décide à la traiter pour son propre compte. C’est décidé il crée l’étoile qui monte dans un local familial à Joué les Tours.

Tout de suite dans la tête de Roger c’est le jackpot.

C’est à cette date qu’il devient « Industriel »…